XIXe-XXIe siècles
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TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Première Partie
LES GRANDS ENJEUX MACRO-ÉCONOMIQUES
Introduction de la première partie
Chapitre premier. DES PLANS ÉCONOMIQUES POUR L’AFRIQUE DU NORD, 1945-1956
I. Les deux voies de sortie du « pacte » colonial
II. Guerre et programme d’industrialisation
III. Plans d’équipement et de modernisation, 1944-1949/52
IV. Le Second Plan quadriennal, 1953-1956
V. Ambitions sahariennes : de la défense à l’économie
Conclusion
Chapitre II. DÉVELOPPER D’URGENCE L’ALGÉRIE
I. Maspétiol, Delavignette et Pellenc (1955-1956) : la prise de conscience
II. Perspectives décennales (mars 1958) : penser le développement de l’Algérie
III. Vers le Plan de Constantine (1958-1960)
IV. Le Plan de Constantine : du développement à marche forcée
V. Résultats du Plan de Constantine
Conclusion
Chapitre III. DILEMMES, QUESTIONNEMENTS ET (RÉ) ÉVALUATIONS ÉCONOMIQUES, 1950-1962
I. L’économie tunisienne dans l’expectative
II. Maroc : singularité du régime des échanges, essor des investissements
III. Pesée de l’Algérie : les comptes et les interprétations
Conclusion
Conclusion de la première partie
Deuxième Partie
LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES STRUCTURANTES
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. LA SIDÉRURGIE : DES BESOINS COURANTS AUX GRANDS PROJETS
I. Les fonderies et les aciéries en Tunisie et au Maroc
II. SAFLA-Acilor : première aciérie au Maghreb
III. La laborieuse mise en route d’un projet phare : la sidérurgie de Bône
IV. La METNA: une aciérie manquée
Conclusion
Chapitre V. DES ENTREPRISES ÉLECTRIQUES ÉTABLIES POUR LA DURÉE
I. L’électrification de la Tunisie
II. Le Maroc, territoire électrique de Paribas
III. L’électricité en Algérie
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Troisième Partie
LES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION
Introduction de la troisième partie
Chapitre VI. TRAITER LES PRODUITS DE LA TERRE ET DE LA MER
I. La minoterie, première industrie alimentaire du Maroc
II. Les huiles alimentaires : raffiner en outre-mer
III. Brasseries et boissons gazeuses : des bilans contrastés
IV. Le sucre marocain et le sel tunisien
V. La conserverie marocaine dans la tourmente
VI. Les tabacs : monopole au Maroc, marché libre en Algérie
VII. Alfa, cellulose et papier
VIII. Les domaines agricoles les mieux connus
Conclusion
Annexe
Chapitre VII. L’ÉMERGENCE D’UNE INDUSTRIE DE BASE
I. Une verrerie à Oran
II. Pechiney en Afrique du Nord
III. L’apparition d’une industrie chimique
IV. La diversit© de la construction métallique
V. Fabrication et pose de tuyaux en ciment et en béton
Conclusion
Chapitre VIII. LE CAMION ET L’AUTOMOBILE ASSEMBLÉS AU MAGHREB
I. L’Afrique du Nord, principal marché étranger de Berliet
II. Renault : ventes et ontage en Afrique du Nord
III. Michelin produit des pneus à Alger
Conclusion
Conclusion de la troisième partie
Quatrième Partie
INFRASTRUCTURES, BIENS INTERMÉDIAIRES ET SERVICES
Introduction de la quatrième partie
Chapitre IX. L’ÉQUIPEMENT PUBLIC ET LES INFRASTRUCTURES
I. Le logement : toujours en demande
II. Travaux publics, ouvrages d’art et grands travaux.
III. Transport : navigation, chemins de fer et tramways
Conclusion
Chapitre X. LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
I. Lafarge : cimentier de l’Afrique du Nord
II. Controverse autour d’une deuxième cimenterie pour la Tunisie (1945-1968)
III. Les autres matériaux
Conclusion
Chapitre XI. LE SECTEUR TERTIAIRE : RÉSEAU FINANCIER ET NÉGOCE
I. La Banque de l’Algérie et de la Tunisie : première banque d’émission
II. La Banque d’Etat du Maroc : l’autre banque d’émission
III. Les banques privées en Algérie
IV. Les banques privées en Tunisie
V. Les banques privées au Maroc
VI. Grandes banques métropolitaines au Maghreb
VII. Les sociétés de portefeuille au Maroc
VIII. Les sociétés commerciales qui se démarquent
Conclusion
Conclusion de la quatrième partie
Cinquième Partie
LES RESSOURCES DU SOUS-SOL
Introduction de la cinquième partie
Chapitre XII. LA RICHESSE MINIÈRE DU MAGHREB
I. En Algérie : phosphate, fer, charbon
II. En Tunisie : phosphate, fer, lignite, plomb
III. Au Maroc : phosphate, charbon, fer, manganèse, cuivre, plomb, zinc
Conclusion
Chapitre XIII. DU PÉTROLE ET DU GAZ EN AFRIQUE DU NORD
I. L’espoir tunisien de 1909 à 1966
II. La Société chérifienne des pétroles : maître d’oeuvre au Maroc (1929-1974)
III. Une Algérie pétrolifère et gazière
Conclusion
Conclusion de la cinquième partie
Sixième Partie
LE TEMPS DES DÉCISIONS
Introduction de la sixième partie
Chapitre XIV. DE L’ÉPHÉMÈRE AUTONOMIE INTERNE À L’INDÉPENDANCE DE LA TUNISIE
I. Les conséquences économiques de la crise politique
II. L’autonomie interne
III. La mise en oeuvre des conventions
IV. L’indépendance
Chapitre XV. LE MAROC: INDÉPENDANCE SANS INTERDÉPENDANCE..
I. La montée des tensions
II. Les inquiétudes croissantes des milieux d’affaires
III. La préparation de la transition politique
IV. La question douanière
V. Négocier l’interd©pendance ?
Chapitre XVI. UNE ALGÉRIE INDÉPENDANTE ASSOCIÉE À LA FRANCE ?
I. Les milieux d’affaires et la décolonisation algérienne
II. Une complémentarité économique ?
III. L’économie dans les pourparlers d’Evian
Conclusion de la sixime partie
CONCLUSION GÉNÉRALE
I. Le portrait de la rentabilité globale
II. L’intervention de l’Etat
III. Les implications
SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES PERSONNES
INDEX DES ENTREPRISES
INDEX DES ORGANISATIONS
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Décrire les étapes par lesquelles la pratique de l’interview puis de l’entretien littéraire s’est constituée en livre d’entretien, en vogue dès le milieu du xxe siècle, nécessite une attention aux étapes médiatiques qui ont marqué le si¨cle. La presse, la radio, la télévision et Internet sont successivement abordés dans la première partie de ce travail, afin de montrer comment ils induisent une pratique et influencent un genre. Dans la seconde partie, la définition d’une poétiqe du genre, mène à une proposition typologique nouvelle, permettant d’aborder les enjeux et effets à l’œuvre au sein d’un corpus étendu. La considération pour le livre d’entretien dans le champ littéraire contemporain permet d’enrichir tant les perspectives critiques – notamment en histoire culturelle, histoire du livre, sociologie et analyse littéraires – que la perception de l’histoire littéraire des écrivains.
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SOMMAIRE. I. Etudes - J. HALBRONN, "Histoire des Livres d'Heures. La fortune du Kalendrier et Compost des Bergers en Angleterre et en Italie autour de 1500; J.-P. MERIC, "La bibliothèque des comtes de Ségur-Cabanac (1591-1791). Un portrait de famille?" - Dossier: Illustration, innovation: pratiques, techniques, stratégies éditoriales et discours (XIXe-XXIe siècles). G. DE VIVEIROS et R.-E. ST. ONGE, "Présentation"; L. MAGNIN, "La lithographie et les ouvrages illustrés des peintres voyageurs au XIXe siècle"; A. PAGE, " Innovations techniques et bibliophilie: le statut paradoxal du livre illustré de luxe dans la seconde moitié du XIXe siècle"; F. FRAVALO, "La Librairie centrale des beaux-arts au passage du siècle: un réseau d'acteurs au coeur de l'innovation"; R.-E. ST. ONGE, "Les publications illustrées du libraire-éditeur Léon Vanier"; L. MEIZEL, "De la "direction des hommes de goût": les éditeurs français face à la photographie (1874-1896)"; G. DE VIVEIROS, "Albert Méricant, éditeur innovateur de la Belle Epoque (1897-1928)"; P. KAENEL, "De la bibliophilie au livre d'artiste numérique: conceptions et confusions"; O. BESSARD-BANQUY, "Albin Michel (1873-1943), au service du public"; R. ADAM, "Contributions françaises à la restauration de la bibliothèque du Collège des jésuites d'Eegenhoven, près de Louvain, entre 1940 et 1950" - II. Variétés - A. GALLET, "Deux portraits photographiques inédits du Dr. J.-Fr. Payen" - III. Comptes rendus - IV. Actes de la Société des Bibliophiles de Guyenne.
I. Etudes - J. HALBRONN, "Histoire des Livres d'Heures. La fortune du Kalendrier et Compost des Bergers en Angleterre et en Italie autour de 1500; J.-P. MERIC, "La bibliothèque des comtes de Ségur-Cabanac (1591-1791). Un portrait de famille?" - Dossier: Illustration, innovation: pratiques, techniques, stratégies éditoriales et discours (XIXe-XXIe siècles). G. DE VIVEIROS et R.-E. ST. ONGE, "Présentation"; L. MAGNIN, "La lithographie et les ouvrages illustrés des peintres voyageurs au XIXe siècle"; A. PAGE, " Innovations techniques et bibliophilie: le statut paradoxal du livre illustré de luxe dans la seconde moitié du XIXe siècle"; F. FRAVALO, "La Librairie centrale des beaux-arts au passage du siècle: un réseau d'acteurs au coeur de l'innovation"; R.-E. ST. ONGE, "Les publications illustrées du libraire-éditeur Léon Vanier"; L. MEIZEL, "De la "direction des hommes de goût": les éditeurs français face à la photographie (1874-1896)"; G. DE VIVEIROS, "Albert Méricant, éditeur innovateur de la Belle Epoque (1897-1928)"; P. KAENEL, "De la bibliophilie au livre d'artiste numérique: conceptions et confusions"; O. BESSARD-BANQUY, "Albin Michel (1873-1943), au service du public"; R. ADAM, "Contributions françaises à la restauration de la bibliothèque du Collège des jésuites d'Eegenhoven, près de Louvain, entre 1940 et 1950" - II. Variétés - A. GALLET, "Deux portraits photographiques inédits du Dr. J.-Fr. Payen" - III. Comptes rendus - IV. Actes de la Société des Bibliophiles de Guyenne.uyenne.
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Les Gillet, porteurs d’un patronyme très courant au point que l’on précise souvent « de Lyon », formaient une dynastie industrielle étonnamment méconnue. Leur importance économique à l’échelle nationale voire internationale dans les industries textiles et chimiques justifie une monographie, mais celle-ci se veut aussi un fil rouge pour évoquer les transformations du capitalisme français depuis un siècle et demi. Cet ouvrage associe histoire d’entreprise et biographie familiale. Il sappuie sur des années de recherche dans des sources multiples, en l’absence d’« archives Gillet » constituées. Il est écrit sans complaisance, tout en faisant justice de légendes plus souvent noires que dorées. Le modeste atelier de teinte pour soie fondé en 1838 par François Gillet est devenu, trois générations plus tard, un ensemble industriel gigantesque dont on peine à dégager toutes les ramifications. Le vaste réseau familial s’est implanté dans de nombreuses institutions. Les observateurs de l’époque lui ont prêté une influence considérable. Hervé Joly mène une enquête rigoureuse pour en analyser les ressorts.
Hervé Joly, directeur de recherche CNRS (Laboratoire Triangle, Université de Lyon), travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire économique et sociale des entrepreneurs et des milieux d’affaires. Parmi ses publications antérieures : Patrons d’Allemagne. Sociologie d’une élite industrielle. 1933-1989 (Presses de SciencesPo, 1996) et Diriger une grande entreprise au XXe siècle : l’élite industrielle française (Presses universitaires François-Rabelais, 2013, Prix Crédit agricole d’histoire des entreprises).
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Tenter de communiquer l’incommunicable, c’est se frotter à un paradoxe. Car si le langage est général, le « fond de l’âme » est singulier, et seule est authentique l’expérience vécue dans le silence. Vouloir la dire, c’est se livrer au code des signes quotidiens ; quant à la taire, comme disait Sartre, « ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore ». Si l’on ne sort pas du langage, ne pourrait-on en faire un usage différent, souverain, non assujetti aux normes de l’échange – trouver un langage qui ferait semblant de dire quelque chose mais qui ne communiquerait rien que de l’incommunicable ? Fondé sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage analyse comment, par l’élaboration d’un simulacre de langage ou « pur média », Klossowski parvient à dépasser les tergiversations de Gide, hésitant à dire ou à taire son uranisme, les fureurs de Bataille ou Sade, assimilant destruction et pureté, pour retrouver enfin l’innocence nietzschéenne créatrice de dieux.
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TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
I L’allégorie, « ce genre si spirituel » : Les modèles rhétorique et théologique ; rhétorique et théologie du secret de la fable à l’art des emblèmes ; la « crise romantique » ; l’allégorie et son lexique ; allégorie, subjectivité et mémoire.
II Présence de l’allégorie dans l’oeuvre poétique et critique de Baudelaire : Critique littéraire ; critique picturale et musicale ; Pauvre Belgique ! et les Journaux intimes ; les Paradis artificiels.
III Pour une typologie de l’allégorie dans Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris. La « rhétorique profonde » ; la majuscule allégorisante ; symbole/ allégorie : une incertitude lexicale ; essai de répartition : les emblèmes ; allégories narratives/allégories figuratives ; intériorisation et détachement un paradigme dans les Fleurs du Mal ; statut de l’allégorie dans Le Spleen de Paris ; « la folle du logis rhétorique ».
IV La « convergence allégorique ». L’allégorie selon Walter Benjamin ; gains d’une approche historique; perspective générale.
Première partie : BAUDELAIRE ET LA TRADITION CHRÉTIENNE DE L’ALLÉGORIE
CHAPITRE PREMIER
LE DIALOGUE AVEC CHATEAUBRIAND
I — UN DIALOGUE INSISTANT
Un aristocrate du tombeau
Lécole de la mélancolie
Une esthétique du « sublime »
Une admiration ambiguë
II — LES SITES DE L’INQUIETUDE
L’inquiétude, le remords, le vide
La « distensio animi »
La Douleur fécondante
III — UN RELAIS DE L’AUGUSTINISME : SAINTE-BEUVE
Sainte-Beuve, exégète de Chateaubriand
L’ascète et le libertin : un « même fruit amer »
Les disciples infidèles d’Augustin
Le Poème-Épître à Sainte-Beuve
IV — LE THEATRE DE L’EROS
Les Natchez ou « l’épopée de l’inceste »
Néo-classicisme et nostalgie de l’origine
D’un satanisme à l’autre
De la Sylphide à la soeur-enfant
CHAPITRE II
DE LA POÉTIQUE DU SECRET A L’ANAMORPHOSE BAUDELAIRIENNE
I — UNE POETIQUE DE L’ANALOGIE
La pensée traditionnelle des « Correspondances »
Chateaubriand et la thématique du voile
Allégorie physique, allégorie morale
II — L’ALLEGORIE ET SES LIEUX
La notion du « Beau »
La vision de la Mort
Le rapport intersubjectif
CHAPITRE III
LA TRADITION DES PRÉDICATEURS
I — LE DOCERE CHRETIEN
De la théologie à l’anthropologie
L’éloquence « quintessenciée « de Bourdaloue : une ardente dialectique
Une franche littéralité
Le tempo de l’irrémédiable
II — PORTRAIT DU POETE EN ANATOMISTE
III — TROIS PARABOLES ALLEGORIQUES
Laquelle est la vraie ?
Le Tir et le Cimetière ou la prédication d’outre-tombe
Une parabole sur le mal : Le Joueur généreux
IV — DE L’ESSENCE DU RIRE
CHAPITRE IV
PROVIDENTIALITÉ ET ALLÉGORIE : BOSSUET, JOSEPH DE MAISTRE,GIUSEPPE FERRARI
I — BOSSUET OU LE TABLEAU EN ANAMORPHOSE DE L’HISTOIRE
Baudelaire et le Discours sur l’Histoire Universelle
Une hypothèse sur Baudelaire et la tradition origénienne
II — VIOLENCE ET ALLEGORIE :
BAUDELAIRE LECTEUR DE JOSEPH DE MAISTRE
Une logique du négatif
« Le Gâteau » : Maistre contre Rousseau ?
Les hiéroglyphes de la Providence
III — FERRARI, OU L’HISTOIRE COMME ALLEGORIE DU DESTIN
« Un autre livre dans chaque livre »
« L’harmonie éternelle dans la lutte éternelle »
L’allégorisme du dandy
Deuxième partie :
LES AVENTURES DE PSYCHÉ :HÉRITAGE ET AVATARS BAUDELAIRIENS DE L’IDÉALISME
CHAPITRE V
LES TRADITIONS DE L’ALLÉGORIE : de Winckelmann à Théodore Jouffroy
I — DE WINCKELMANN A GOETHE
Winckelmann, l’anti-baroque
Winckelmann et la dignité de l’allégorie
La dévalorisation goethéenne de l’allégorie
L’allégorie chez Jean Paul
II — LE LANGAGE SYMBOLIQUE
Le symbolisme naturaliste de Creuzer
Le « style symbolique » selon Pierre Leroux
III — LA TRADITION MYSTIQUE : ALLEGORIE ET GNOSE
La gnose swedenborgienne
Lavater ou l’individu comme « harmonie »
La mystique fouriériste
IV — LE ≪ SPIRITUALISME ESTHETHIQUE ≫ DE COUSIN A JOUFFROY
CHAPITRE VI
PAGANISME ET MODERNITÉ : LE STATUT DU MODÈLE ANTIQUE
Le mythe d’un Age d’or
Le péché de l’anachronisme : ironisation et modèle antique
Les derniers témoins de l’antique
Banville, le néo-païen
Le modèle antique et l’ordre de l’éros
Modèle antique et subjectivité moderne
« Un effrayant rappel à l’ordre »
Mythe et allégorie
CHAPITRE VII
PSYCHÉ ET LE SERPENT POÉTIQUES COMPARÉES DE BAUDELAIRE ET DE GAUTIER
I — LE ≪ CONTEMPORAIN CAPITAL ≫
L’art analogique de Gautier
Un « maître » secrètement contesté
II — LA COMEDIE DE LA MORT
Le monument et le caveau
Ténèbres ou les concetti de la mort
III — LA ≪ MODERNITE ≫ : DE GAUTIER A BAUDELAIRE
De « Paris futur » aux « Tableaux parisiens »
Le barbare et le dandy
IV — UT PICTURA POESIS
Entre le modelé et la couleur : Ingres et Delacroix
La sculpture, art de l’Idée ?
Baudelaire, poète-peintre : l’exemple de La Belle Dorothée
« Contemplation, c’est possession
CHAPITRE VIII
PSYCHÉ ET LE SERPENT TYPE ET ALLÉGORIE DE GAUTIER À BAUDELAIRE
I. NOSTALGIE DE LA RHETORIQUE, NOSTALGIE DU TYPE 7
Rhétorique et économie spirituelle
La poétique des Funambules : Pierrot
Deux chevaliers de l’idéal : Don Quichotte et Don Juan
Les affranchis de la matière : l’acteur, la danseuse, le clown
II — GAUTIER, BAUDELAIRE,POETES ALLEGORISTES
Un même penchant pour l’allégorie
L’allégorie de la Chimère
Variétés du duel : « Choc de cavaliers »/« Duellum »
Tropologie et ontologie romantiques
Ironie et exég¨se
Les tribulations de Psyché
La cité et la nuit : destins d’aveugles
Troisième partie :
LA « RHÉTORIQUE PROFONDE » DES PASSIONS
CHAPITRE IX
PARIS COMME DÉCOR ALLÉGORIQUE
Paris comme théâtre de la temporalité
Le paysage parisien ou l’anti-élégie
De la rue au panorama
Le sublime parisien : de Balzac à Baudelaire
Dépersonnalisation et compassion
CHAPITRE X
HOMO SIVE PECUS
LES ENJEUX POÉTIQUES DU « BESTIAIRE » BAUDELAIRIEN
I — BAUDELAIRE ET LA TRADITION DES BESTIAIRES
Saint Augustin et les animaux, « hiéroglyphes » de Dieu
Du théologique au profane : l’Age baroque
Le « bestiaire » baudelairien : questions et méthode
II — EROS ET SES BETES
Le « bétail pensif » de Lesbos
Homo sive canis : entre violence et fi délité
III — UNE ORNITHOLOGIE DE L’EXIL
Cygne et Albatros : mythe et emblème
L’Esprit des bêtes de Toussenel : analogie et péché originel
IV — MENAGERIES INTIMES : GAUTIER, LEROY, BOREL
Théophile Gautier et l’idiome des bêtes
Les « Lettres sur les animaux » de Charles-Georges Leroy
La lycanthropie borélienne
CHAPITRE XI
HOMO SIVE PECUS
I —LE BESTIAIRE DU THEOLOGIEN
La pièce liminaire « Au lecteur »
Le « monstrueux » baudelairien
Bestiaire métaphorique, bestiaire réel : l’exemple d’« Un voyage à Cythère »
Le serpent : entre théologie et esthétique
II — DE LA FABLE A LA PHYSIOGNOMONIE
La « fable » et la tradition scolaire
« Un plaisant » ou l’âne baudelairien
De la « fable » à la physiognomonie mystique
III — MYTHE ET MODERNITE
Poésie et prose du chat
Le corps des bêtes et le Temps
L’art et le rat
L’hybridité belge
CHAPITRE XII
PASSION ET COMPASSION
I — LA PASSION OU L’ORDRE DE L’IMPOSSIBLE
Beau Idéal/Beau historique : de Stendhal à Baudelaire
Les apories de la passion
Un poème emblématique : « L’Amour et le Crâne »
II — LA PASSION OU L’ORDRE DU MAL
Des femmes et des filles
« L’aveuglement salutaire »
III — LA PASSION CREATRICE
IV — LE CHANT PROFOND DE LA COMPASSION
CONCLUSION
I Un changement de rhétorique
II L’« amer savoir » de l’allégorie
III Baudelaire entre symbole et allégorie
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES POÈMES ET OEUVRES CITÉS
INDEX NOMINUM
Ce livre approfondit le lien qu’établit Baudelaire entre l’allégorie, « ce genre si spirituel », et l’essence même de sa poésie. Dire de Baudelaire qu’il est le poète de la « modernité » revient trop souvent à le rapprocher de nous ; il convenait de rendre justice à la complexité des filiations poétiques et philosophiques qui relient ce poète à l’immense tradition allégorique qui le précède. Cet ouvrage de synthèse propose trois face-à-face. Premièrement, avec la tradtion rhétorique et théologique, qui, par des cheminements présumés mais plausibles, aboutit à Baudelaire. En second lieu, avec des œuvres que le poète a explicitement fréquentées : Chateaubriand, les prédicateurs du XVIIe siècle, Joseph de Maistre. Enfin, avec les pensées et les poétiques de contemporains, auxquels le lie un intérêt aussi passionné qu’ambivalent : Théodore de Banville, Pétrus Borel, Théophile Gautier, pour ne nommer qu’eux. Etudiant le passage, au sein du romantisme, d’une rhétorique persuasive à une « rhétorique profonde », l’analyse propose, en alternance, des chapitres historiques et des commentaires sur certains aspects propres à la poésie de Baudelaire. Ce livre, devenu classique, était épuisé. Ce volume est augmenté, en préface, de pages inédites d'Yves Bonnefoy.
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Sommaire
F. OPPERMANN, "Versailles: le dossier chartiste"; V. MAROTEAUX, "Du pavillon de chasse à la résidence capitale: le développement de Versailles à travers les actes royaux (1634-1716)"; A. MARAL, "L'"Estat présant des figures" (1686), première description des sculptures des jardins de Versailles après l'installation de la cour: un document inédit"; V. RICHARD, "La Chambre du roi (XVIIe-XVIIIe siècles): une institution et ses officiers au service quotidien de la majesté"; H. BECQUET, "Les filles de France à Versailles au XVIIIe siècle, entre intégration et exclusion"; G. BOREAU DE ROINCÉ, "Les jardins de Versailles au XVIIIe siècle, théâtre de privilèges et lieu de divertissement"; R. GAILLARD, "Les commissaires-priseurs et les ventes révolutionnaires du mobilier royal"; F. OPPERMANN, "Le remeublement du château de Versailles au XXe siècle, entre action scientifique et manoeuvres politiques" - Mélanges - S. FRAY, "Le privilège d'Urbain II pour Saint-Géraud d'Aurillac (19 avril 1096, JL 5563): un acte falsifié au XIIIe siècle"; V. PONS ALÓS, "Note sur la sainte Epine offerte en 1256 par Louis IX à la cathédrale de Valence (Espagne)" - Bibliographie - Résumés.
F. OPPERMANN, "Versailles: le dossier chartiste"; V. MAROTEAUX, "Du pavillon de chasse à la résidence capitale: le développement de Versailles à travers les actes royaux (1634-1716)"; A. MARAL, "L'"Estat présant des figures" (1686), première description des sculptures des jardins de Versailles après l'installation de la cour: un document inédit"; V. RICHARD, "La Chambre du roi (XVIIe-XVIIIe siècles): une institution et ses officiers au service quotidien de la majesté"; H. BECQUET, "Les filles de France à Versailles au XVIIIe siècle, entre intégration et exclusion"; G. BOREAU DE ROINCÉ, "Les jardins de Versailles au XVIIIe siècle, théâtre de privilèges et lieu de divertissement"; R. GAILLARD, "Les commissaires-priseurs et les ventes révolutionnaires du mobilier royal"; F. OPPERMANN, "Le remeublement du château de Versailles au XXe siècle, entre action scientifique et manoeuvres politiques" - Mélanges - S. FRAY, "Le privilège d'Urbain II pour Saint-Géraud d'Aurillac (19 avril 1096, JL 5563): un acte falsifié au XIIIe siècle"; V. PONS ALÓS, "Note sur la sainte Epine offerte en 1256 par Louis IX à la cathédrale de Valence (Espagne)" - Bibliographie - Résumés.